Pour retracer l’historique d’INNO, il faut revenir à l’automne 1897, quand le premier grand magasin ‘À L’Innovation’ a ouvert ses portes à la rue Neuve à Bruxelles. Dès le départ, la chaîne se laisse porter par le vent d’innovation qui souffle sur la Belgique.


Pendant l’entre-deux-guerres, L’Innovation est devenue la principale entreprise de distribution du pays. Le grand magasin proposait, comme il le fait encore aujourd’hui, des produits de luxe de qualité à des prix accessibles.


Dans les décennies suivantes, l’entreprise a confirmé son rôle de valeur sûre dans le paysage belge du retail.


Dans les années ‘90, le concept ‘Espace de marques’ a vu le jour. Avec ce concept, INNO acquiert une image exclusive et s’affirme face à la concurrence des magasins spécialisés et des supermarchés. C’est ce qu’elle continue de faire aujourd’hui.


Depuis son rebranding en 2021, INNO a choisi, sous la devise ‘for you’, de mieux faire connaître ses

départements, produits et services auprès de ses clients et d’un nouveau public. Depuis 125 ans, les clients savent ce que représente INNO, et ses employés sont fiers d’en faire partie

Moments historiques de l'INNO

Dans la rue Neuve à Bruxelles, le premier grand magasin 'À L’Innovation' ouvre ses portes. Dès le départ, la chaîne se laisse porter par le vent d’innovation qui souffle sur la Belgique.

Au début du 20ème siècle, l’économie belge est florissante et L’Innovation se développe en conséquence. La chaîne ouvre des établissements dans tout le pays. La Première Guerre mondiale ralentit d'abord la croissance de l’industrie du vêtement. Mais l'émancipation des femmes qu'elle déclenche va finalement booster l'entreprise.

Pendant l’entre-deux-guerres, L’Innovation devient la plus importante entreprise de distribution du pays. Le grand magasin devient le lieu par excellence où trouver des produits de luxe de qualité à des prix accessibles. Pendant la crise des années ‘30, L’Innovation s'impose en maîtrisant le jeu des produits et des promotions, en proposant son magazine et en créant des affiches conçues par des artistes qui ont la cote. Il se passe toujours quelque chose dans les grands magasins hypermodernes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, L’Innovation passe sous tutelle allemande. Cela implique un statu quo pour l’entreprise. Mais en 1947, elle célèbre son cinquantième anniversaire avec une fête exceptionnelle dans la succursale bruxelloise. Dans les années '50, L’Innovation ferme le chapitre de la guerre et évolue énormément, à l’instar des grands magasins américains.

Dans les décennies qui suivent, l’entreprise conforte son rôle de valeur sûre dans le paysage belge du retail. La concurrence féroce des supermarchés, la fusion avec le Bon Marché et l’incendie dramatique du magasin de la rue Neuve à Bruxelles (1967) font vivre des années difficiles à l’enseigne. Mais les clients savent qu’ils peuvent compter sur L’Innovation, et les employés sont fiers d’en faire partie.

La crise économique des années 1980 oblige L'Innovation à adopter un positionnement plus fort vis-à-vis des supermarchés et hypermarchés d'une part, et des magasins spécialisés d'autre part. Dans les années ’90, avec le concept d''Espace pour les marques', Inno acquiert une image exclusive et peut rivaliser avec la concurrence en plein essor. Devenue en 2001 une filiale de l’entreprise allemande Galeria Kaufhof, la chaîne de grands magasins a su préserver son esprit pionnier au fil des années.

125 ans après sa création, INNO continue de jouer un rôle de précurseur en Belgique. Le grand magasin classique se mue en un détaillant omnicanal moderne qui se mesure aux autres grands acteurs. Désormais, les fidèles acheteurs d'INNO peuvent également effectuer leurs achats en ligne.